Nous utilisons des cookies pour nous assurer que ce site fonctionne correctement et pour évaluer et améliorer le site. En utilisant notre site, vous acceptez notre Déclaration de cookies.

Ok
Contactez-nous +32 57 20 25 01
Menu

Valcke Prefab Beton fait ses adieux à sa 2e génération

21.02.2022

Le vendredi 18 février, Roger Valcke, ancien gérant de Valcke Prefab Beton, père de Carlos Valcke et grand-père de Charles Valcke, est décédé. Les funérailles ont eu lieu dans un cercle intime le vendredi 25 février. La famille est reconnaissante pour toutes les manifestations de soutien.

Jusqu'à il y a deux ans, on pouvait encore voir Roger au cabinet tous les jours. Il est resté passionné par l'entreprise familiale jusq'a la fin. Il représentait la deuxième génération de notre entreprise familiale et a eu un impact très important sur l'ADN de l'entreprise. Parce que Roger Valcke a eu une si grande influence sur la croissance de Valcke Prefab Beton au 20ème siècle, sa mort a été un énorme choc pour ceux qui l'ont connu. Nous sommes heureux de mettre l'histoire de sa vie sous les projecteurs.


Entrepreneur du 20ème siècle

Il est frappant de constater que Roger est né l'année de la fondation de Valcke Prefab Beton, par consequence son âge est toujours resté le même que celui de l'entreprise. En 1948, il rejoint son père à la direction de l'entreprise. En 1980, son fils Carlos fait le même.

"Ma reprise s'est faite assez naturellement, grâce à mon père. C'est typique d'une bonne entreprise familiale. C'était un équilibre entre l'un qui prenait du recul et l'autre qui devait grandir. Mon père était toujours professionnel. Nous étions indulgents et pouvions toujours travailler ensemble. C'était la même type de transition que j'essaie de faire avec mon propre fils Charles maintenant." - Carlos Valcke, ancien directeur de Valcke Prefab Beton et fils de Roger Valcke

Les employés se souviendront de Roger comme d'un employeur qui a consolidé l'entreprise au XXe siècle. La construction de l'entreprise familiale pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui a été un long travail de génération en génération. Après la forte croissance du fondateur Charles Valcke, Roger Valcke a joué un rôle énorme dans la construction et le renforcement de l'entreprise familiale tout au long du 20e siècle. En tant que chef d'entreprise, il a fait croître la société de manière organique et l'a dirigée à travers les périodes d'expansion et de ralentissement, avec le directeur général Jacques Werquin à sa côté, jusqu'à la mort soudaine de ce dernier en 1996.

"Roger était une personne aimable pour qui il était agréable de travailler. La diligence, la loyauté et les connaissances professionnelles étaient très appréciées par lui et il exprimait toujours sa reconnaissance à ses employés." - Rony Bequoye, directeur financier retraité

"J'ai eu la chance, au cours de mes 45 années passées chez Valcke Prefab Beton, d'avoir appris à connaître et à apprécier Roger. Cette appréciation est toujours venue des deux côtés. Roger avait le don de motiver quelqu'un avec peu de mots. Il a toujours gardé à l'esprit l'aspect humain de ses décisions et a fait preuve de respect et d'appréciation pour son peuple." - Gino Pauwels, responsable de la planification et du dispatching à la retraite

L'intensité de main-d'œuvre du processus de production est typique de l'industrie du béton préfabriqué. En 1960, l'entreprise employait 120 personnes. Plus tard, au plus fort de l'emploi chez Valcke Prefab Beton, ce chiffre est passé à environ 500 employés. Ceci en raison de l'expansion de la production, de la création de l'entreprise Pevalco (fondée dans les années 50, travaux routiers) et de Traconord (construction industrielle en France). Nombre de ces employés venaient et viennent encore de la région entourant l'entreprise, qui s'étend d'Ypres à la zone frontalière appelée à l'époque "schreve", une région traditionnellement pauvre en emplois (de Roesbrugge-Haringe à Nieuwkerke).

Sans la véritable passion de Roger pour la construction, l'entreprise n'aurait pas pu se développer autant. Cet enthousiasme se traduit notamment par un intérêt particulier pour les grues et la recherche de solutions très pratiques pour optimiser constamment la production. Sous sa direction, un tout nouveau département a été créé pour le béton précontraint, une technologie particulièrement innovante dans la construction en béton préfabriqué dans les années 1960.

Même longtemps après sa retraite, Roger a continué à visiter l'entreprise tous les jours, sous la devise "ossan deure doen" (toujours continuer).


Un cœur pour sa région: le 'Westhoek'

Roger Valcke était connu dans toute la région comme un homme très actif sur le plan social, avec l'approche typique de la région du Westhoek, et était donc très impliqué dans toutes sortes d'initiatives locales.

Avec la chambre de commerce de l'époque, il a mené des campagnes acharnées pour la construction de l'A19 et l'ouverture logistique du Westhoek.

"Il était l'ami de beaucoup, il connaissait beaucoup de gens... Roger était un homme fier, fier des réalisations de l'entreprise familiale et du chemin qu'elle avait parcouru. Il était toujours occupé, même longtemps après la reprise par Carlos, à défendre les intérêts de l'entreprise et de Vlamertinge. D'innombrables fois, il est venu à mon bureau à la mairie pour plaider sa cause. L'extension de l'autoroute A19 était l'une des choses qu'il préconisait." - Jef Verschoore, ancien échevin de la ville d'Ypres

"En tant qu'entrepreneur de premier plan et employeur important dans la région, Roger Valcke s'est fortement impliqué dans le développement et la croissance de la Chambre de commerce [Voka] à Ypres. Les dossiers de lobbying concernant l'ouverture [logistique] de la région tant en direction de Courtrai qu'entre Veurne et Ypres étaient pour lui des priorités absolues. Offrir des possibilités de croissance économique dans le Westhoek par le développement de parcs d'activités supplémentaires était également très important pour Roger, et à juste titre. Offrir un enseignement technique de qualité dans nos villes lui tenait à cœur. Les étudiants passionnés pouvaient toujours trouver un stage dans son entreprise. Roger Valcke est également l'homme qui, avec les autres directeurs de la Chambre de Commerce, s'est investi dans la réalisation de Westhoek Expo, un hall événementiel à Ypres dont beaucoup d'entrepreneurs qui ont participé aux salons et de jeunes qui ont profité de fantastiques soirées festives gardent un excellent souvenir. C'est un homme qui a non seulement vu les possibilités de croissance économique dans la région, mais qui les a aussi réellement soutenues et a contribué à les développer." - Patrice Bakeroot, Directeur Alliance, Voka

Roger était également un grand supporter du club de volley-ball féminin local, Vlamvo. La salle de sport municipale (1971) de Vlamertinge permettant à l'équipe féminine de volley-ball de Vlamvo de jouer en salle a été réalisée en partie grâce à ses efforts.

"Il y a deux ou trois ans, j'ai eu le plaisir de faire personnellement la connaissance de Roger dans la salle de sport de Vlamertinge, où il venait parfois assister aux matchs à domicile de Vlamvo, dont je suis également membre du conseil d'administration. Il me parlait toujours de la période où Valcke a construit la salle de sport pour les volleyeuses de Vlamvo. J'ai remarqué qu'il était toujours très attaché à notre club de volley-ball. Je me souviendrai toujours de lui comme d'une personnalité chaleureuse avec un grand engagement social et une fierté très justifiée des belles réalisations de sa riche vie. Roger a beaucoup compté pour de nombreux habitants de Vlamertingen au cours des dernières décennies. En tant que club, nous serons toujours très reconnaissants pour ce que Roger et Valcke ont représenté et représentent encore pour nous !" - Katrien Coene, membre du conseil d'administration du club de volley-ball Vlamvo

En tant que fervent joueur de tennis, il a également participé à la création de l'Augustijnenpark (centre de tennis à Ypres) en 1983, lorsque l'ancien club a dû disparaître. Plus tard, il a réitéré cet engagement sportif en tant que membre fondateur du club de golf de Palingbeek à Hollebeke, où l'on pouvait le trouver sur le terrain aussi longtemps que sa santé le lui permettait. Lorsque cela n'a plus été possible, il a continué à jouer au golf, par passion pour ce sport.

Roger en coulisses

Pendant son temps libre, Roger était pilote d'avion, puis d'hélicoptère, afin de pouvoir se rendre plus rapidement sur les chantiers dans les années 60 et 70. Une compétence qu'il a également utilisée pour soutenir l'arrivée joyeuse de Saint-Nicolas et de Saint-Martin dans les communautés environnantes. Il était également un dessinateur inspiré et a fréquenté une école d'art sur le tard.

Roger est le père de 4 enfants, le grand-père de 10 petits-enfants et l'arrière-grand-père de 19 arrière-petits-enfants.

Webdesign & development by DigitalMind | Powered by eXopera